Option Parent est supporté par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus
Accessoires > Les meilleurs mouche-bébés

Les meilleurs mouche-bébés

En bref
Avantages
Inconvénients
Meilleur choix
Mouche-bébé à aspiration manuelle d’Hydrasense
Hydrasense
Mouche-bébé à aspiration manuelle

En bref
Le parfait mouche-bébé à transporter partout où vous allez afin de libérer bébé des petits intrus de son nez à tout moment.
Avantages
Prix abordable. Efficacité garantie. Coffret de transport.
Inconvénients
Nettoyage plus difficile. Risque de contact avec les sécrétions. Filtre à usage unique.
Mouche-bébé électrique Baby-Vac d’Arianna
Arianna
Mouche-bébé électrique Baby-Vac

En bref
Le mouche-bébé qui fait jaser autant par son innovation que par son excellente performance.
Avantages
Haute performance. Sans filtre. Compatible avec la majorité des aspirateurs.
Inconvénients
Longueur limitée du tube. Nécessite un aspirateur à proximité. Bruit de l’aspirateur qui effraie.
Mouche-bébé à aspiration manuelle Nosefrida de Fridababy
Fridababy
Mouche-bébé à aspiration manuelle NoseFrida

En bref
Un mouche-bébé abordable pour laver le nez de votre tout-petit en toute sécurité, mais sans le confort d’un plastique plus souple.
Avantages
Prix abordable. Facile à laver. Étanchéité du filtre.
Inconvénients
Filtre à usage unique. Performance moyenne. Épaisseur et dureté du plastique.
Mouche-bébé électronique Rinö de Bblüv
Bblüv
Mouche-bébé électronique Rinö

En bref
Le mouche-bébé adapté aux parents paresseux qui n’ont pas peur d’encombrer l’armoire de pharmacie avec cet imposant appareil.
Avantages
2 embouts nasaux. Sans filtre. Rapidité d’usage.
Inconvénients
Bruyant. Difficile à laver. Encombrant.
Mouche-bébé Poire nasale BoogieBulb
BoogieBulb
Poire nasale BoogieBulb

En bref
La poire nasale idéale, facile à laver et hygiénique pour moucher bébé, mais avec un prix qui fera sourciller plusieurs parents.
Avantages
Adaptée pour le nouveau-né. Ouverture pour le nettoyage. Facile à utiliser.
Inconvénients
Succion moyenne. Prix élevé. Nombreuses répétitions nécessaires pour bien décongestionner.

Le temps des rhumes est trop souvent synonyme de nez congestionné. L’accumulation de sécrétions nasales chez le nourrisson rend le sommeil et l’alimentation difficiles. Pour améliorer le confort de l’enfant et éviter les complications de santé, il est impératif de prendre en charge ce mucus avec un des meilleurs mouche-bébés sur le marché.

Il existe 3 principaux types de mouche-bébé sur le marché. Les mouche-bébés à aspiration manuelle permettent de retirer les mucosités de votre enfant à l’aide d’un réservoir muni d’un tube avec un embout buccal qui permet d’aspirer par la bouche la morve de votre enfant. On vous rassure, un filtre protège l’intégrité de votre cavité buccale. Les poires nasales quant à elles permettent de retirer les sécrétions nasales à l’aide d’une succion naturelle créée par un réservoir en forme de poire, souvent en caoutchouc souple. Enfin, les mouche-bébés électriques ou électroniques permettent de décongestionner votre enfant sans effort, ou presque, à l’aide d’un mécanisme qui s’active avec des piles ou avec une prise électronique.

Si vous souhaitez davantage d’information sur les critères d’achat d’un mouche-bébé ou obtenir des conseils d’utilisation, je vous invite à prendre connaissance de notre guide d’achat des mouche-bébés.

Dans le cadre de cette évaluation, 5 modèles de mouche-bébé parmi les plus populaires sur le marché ont été sélectionnés. Les fonctionnalités de chacun y sont comparées et l’inventaire des avantages et inconvénients de chaque mouche-bébé a été réalisé.

4 principaux critères ont été évalués pour les meilleurs mouche-bébés: la Facilité d’utilisation, pour la compréhension de l’appareil et son lavage; l’Efficacité pour la force d’aspiration des sécrétions; la Qualité, pour le confort, les matériaux et leur durabilité; et finalement, l’Appréciation globale, pour la performance générale.

Le choix d’Option Parent pour le meilleur mouche-bébé est le mouche-bébé à aspiration manuelle d’Hydrasense. Facile à utiliser et offert à bon prix dans un coffret de transport, il est le préféré de plusieurs parents et rend les petits nez de vos précieux décongestionnés en un rien de temps. Mention spéciale également au Baby-Vac, si l’idée d’avoir l’aspirateur à proximité en tout temps ne vous embête pas trop.

L’importance de se doter d’un des meilleurs mouche-bébés est capitale. Ne négligez pas l’aspect d’efficacité dans vos critères d’achat.

Mouche-bébé à aspiration manuelle d’Hydrasense

Meilleur choix
Mouche-bébé à aspiration manuelle d’Hydrasense
Mouche-bébé à aspiration manuelle d’Hydrasense
Le parfait mouche-bébé à transporter partout où vous allez afin de libérer bébé des petits intrus de son nez à tout moment.
Mouche-bébé à aspiration manuelle d’HydrasenseNote
Facilité d’utilisation8.0/10
Efficacité8.5/10
Qualité8.0/10
Appréciation globale8.5/10
Avantages
  • Prix abordable
  • Efficacité garantie
  • Coffret de transport
Inconvénients
  • Nettoyage plus difficile
  • Risque de contact avec les sécrétions
  • Filtre à usage unique

Sur son site, Hydrasense se proclame choix numéro un des mamans au Canada et ce n’est pas exagéré. Spécialiste dans les soins du nez et des yeux des tout-petits et plus grands, Hydrasense offre une gamme de produits complète pour le soulagement de la congestion nasale. Pas étonnant qu’il se retrouve en tête des meilleurs mouche-bébés.

Le mouche-bébé à aspiration manuelle Hydrasense peut être utilisé dès la naissance. Vous n’aurez aucune difficulté à bien dégager les voies respiratoires de votre enfant. Les nombreux avis positifs de mamans sur le web le confirment : c’est le cadeau qu’il vous faut à votre shower. Il est vraiment performant pour le peu de dollars qu’il nécessite.

La première étape est d’insérer un filtre dans le mouche-bébé pour éviter que le mucus se propage dans votre bouche. Ensuite, introduisez de l’eau saline dans les narines de votre enfant. L’opération sera plus efficace si la tête de votre enfant est penchée sur le côté. En effet, cela évitera que l’eau se verse directement dans sa gorge. Répétez ensuite l’opération de l’autre côté avec la narine inversée. Par la suite, c’est là que l’enjeu se trouve. Vous insérez l’embout du mouche sur le bord de la narine de votre enfant et vous aspirez avec l’embout buccal. Ajustez la force d’aspiration selon l’âge de votre enfant. Répétez ensuite l’action avec l’autre narine. Enfin, relevez votre enfant en mode assis pour laisser s’écouler les résidus et bien nettoyer son nez. Cajolez ensuite votre enfant pour terminer sur une note positive.

Ce qui a de bien avec le modèle d’Hydrasense est la poire transparente qui vous permet de bien observer le mucus aspiré. C’est encourageant de voir tout ce mucus qui s’échappe du nez de votre tout-petit.

Pour le lavage, le mouche-bébé Hydrasense se sépare facilement en 3 pièces. Il suffit de bien les rincer à l’eau chaude pour évacuer tous les résidus de mucosité qui se sont retrouvés dans le mouche-bébé. L’embout nasal peut cependant être plus difficile à nettoyer vu qu’il est étroit. Évitez d’attendre trop longtemps entre l’utilisation et le lavage pour éviter que les sécrétions s’assèchent. Les filtres à usage unique, quant à eux, peuvent tout simplement être déposés à la poubelle.

Ne stérilisez pas à l’eau bouillante ce modèle et ne le mettez pas non plus dans le lave-vaisselle. Le silicone souple risque de se déformer avec le chaleur.

La trousse de départ Hydrasense vient avec un mouche-bébé, 5 fioles Simplidose d’eau saline et 5 filtres protecteurs à usage unique. Tout ce dont vous avez besoin pour libérer les narines de bébé. Une petite boîte de transport vous permet de transporter cet essentiel lors de vos voyages ou lors de vos déplacements. Elle se glisse à merveille dans votre sac à couche. Les fioles Simplidose sont moins écologiques, mais très pratiques pour les enfants en bas âge. Elles ne sont pas encombrantes et se manient facilement avec un enfant moins coopératif.

Les filtres à usage unique sont également un peu ennuyants et nous rendent dépendants à la marque. Hydrasense aurait tout à gagner à concevoir un filtre lavable.

Vous pouvez vous procurer les fioles Simplidose et les filtres chez Amazon ou dans toute bonne pharmacie ou magasin à grande surface. Vous pouvez également acheter l’eau saline en grand format avec un vaporisateur nasal, pourvu qu’il soit adapté aux bébés (jet délicat et embout adapté aux narines des enfants.)

La compagnie confirme que son mouche-bébé peut être utilisé jusqu’à 6 fois par jour.

Bien entendu, certains parents auront un certain dédain à utiliser ce type de mouche-bébé, mais c’est souvent l’ignorance envers le produit qui fait qu’on s’en méfie. Si vous aspirez de la morve, c’est définitivement parce que vous avez mal inséré le filtre. En plus, il arrive souvent que le mucus ne se rende même pas jusqu’au filtre.

Bref, Option Parent recommande définitivement ce produit. Il s’agit d’un essentiel et quand on dit essentiel, on s’attend à une performance remarquable. Hydrasense n’y fait pas défaut et la marque s’est forgée une solide réputation dans les soins du nez pour bébé.

Mouche-bébé électrique Baby-Vac d’Arianna

Bon choix
Mouche-bébé électrique Baby-Vac d’Arianna
Mouche-bébé électrique Baby-Vac d’Arianna
Le mouche-bébé qui fait jaser autant par son innovation que par son excellente performance.
Baby-Vac d’AriannaNote
Facilité d’utilisation7.5/10
Efficacité9.0/10
Qualité8.0/10
Appréciation globale8.0/10
Avantages
  • Haute performance
  • Sans filtre
  • Compatible avec la majorité des aspirateurs
Inconvénients
  • Longueur limitée du tube
  • Nécessite un aspirateur à proximité
  • Bruit de l’aspirateur qui effraie

La réaction des gens quand on leur annonce qu’on mouche-bébé avec l’aspirateur est vraiment surprenante. Le scepticisme initial se transforme toutefois rapidement en appréciation de la performance de l’appareil. Il n’a pas volé sa place parmi les meilleurs mouche-bébés.

Le Baby-Vac peut être utilisé dès la naissance en toute sécurité et sans crainte. L’aspiration du mucus se fait par la succion de votre balayeuse à laquelle vous avez branché un embout prévu à cette fin. Il suffit d’activer le moteur de l’aspirateur et d’ensuite insérer l’embout nasal dans la narine de votre enfant et laissez opérer la magie. L’embout pour l’aspirateur est compatible avec la majorité des aspirateurs sur le marché, y compris les aspirateurs centraux et ceux de style « Shop-vac ».

La force d’aspiration du Baby-Vac empêche que le mucus retiré du nez de votre enfant y retourne comme il est possible avec des mouche-bébés manuels.

Plusieurs parents craignent que la succion du Baby-Vac soit trop puissante et blesse leur enfant, mais la compagnie et les nombreux parents amateurs de ce mouche-bébé vous prouveront le contraire. D’ailleurs, l’appareil a été approuvé par des pédiatres et est souvent recommandé par les médecins.

Avec un bébé hypercoopératif, l’utilisation du Baby-Vac est un vrai charme. Le problème, ici, est que ce ne sont pas la majorité des enfants qui sont à l’aise avec le bruit du moteur de l’aspirateur combiné à la délicate intervention du mouche-bébé. L’expérience peut même être traumatisante pour les oreilles les plus sensibles.

Également, la longueur limitée de la tubulure vous empêche d’éloigner l’aspirateur de votre enfant tout en le mouchant. L’aspirateur doit ainsi être à proximité de vous. De plus, cela implique que vous devez toujours avoir l’aspirateur à portée de main en période de rhume. Y a-t-il vraiment des parents qui apprécient une balayeuse qui traîne à côté des jouets ?

Le dispositif de cueillette muni de l’embout pour la narine se divise en 3 différentes parties pour faciliter le lavage. Avant la première utilisation, vous devez immerger les différentes pièces du Baby-Vac dans l’eau chaude savonneuse et bien les rincer. Par la suite, assurez-vous de bien rincer l’embout nasal et le dispositif de cueillette après chaque utilisation. L’embout nasal, quant à lui, peut être stérilisé à l’eau bouillante.

2 embouts nasaux sont offerts à l’achat, pratique pour la fratrie ou en cas de perte.

Aucun filtre n’est nécessaire, ce qui en fait un choix écologique, en plus de l’activation de l’aspiration sans pile. Certaines mamans suggèrent toutefois d’insérer une ouate à la fin du dispositif avant le début du tube pour éviter que des sécrétions s’écoulent dans ce dernier. Néanmoins, si cela arrive, cela ne causera pas préjudice à la performance de l’appareil. Vous n’aurez qu’à bien laver le tube.

Les raisons pour lesquelles le Baby Vac ne se retrouve pas en tête de liste des meilleurs mouche-bébés d’Option Parent sont le bruit assourdissant de votre aspirateur qui peut effrayer votre enfant et l’implication d’avoir toujours l’aspirateur à proximité. Bye bye rapidité d’action! Autrement, en matière de performance, il s’agit définitivement du meilleur choix, à condition que votre enfant vous laisser insérer l’embout dans sa petite narine.

Mouche-bébé à aspiration manuelle Nosefrida de Fridababy

Bon choix
Mouche-bébé à aspiration manuelle Nosefrida de Fridababy
Mouche-bébé à aspiration manuelle Nosefrida de Fridababy
Un mouche-bébé abordable pour laver le nez de votre tout-petit en toute sécurité, mais sans le confort d’un plastique plus souple.
Mouche-bébé à aspiration manuelle Nosefrida de FridababyNote
Facilité d’utilisation8.5/10
Efficacité7.5/10
Qualité7.5/10
Appréciation globale7.5/10
Avantages
  • Prix abordable
  • Facile à laver
  • Étanchéité du filtre
Inconvénients
  • Filtre à usage unique
  • Performance moyenne
  • Épaisseur et dureté du plastique

Les produits de la compagnie suédoise Fridababy sont vraiment conçus intelligemment et leur design est très attractif. Le mouche-bébé à aspiration manuelle NoseFrida permet de récupérer les sécrétions des narines de votre enfant pour contribuer à son confort.

L’embout nasal du NoseFrida n’est pas invasif pour l’enfant. Il entre à peine dans la narine de l’enfant, ce qui fait que c’est moins désagréable pour lui, comparativement à une poire nasale notamment. Par contre, le matériel de fabrication en plastique est très épais et dur au toucher, ce qui le rend moins confortable. La force d’aspiration est ajustable avec votre bouche; vous pouvez ainsi ajuster la force selon l’âge et la congestion de votre enfant.

Le récipient de cueillette en forme de cylindre allongé rend l’aspiration des sécrétions plus difficiles comparativement au modèle d’Hydrasense. L’embout buccal est aussi moins convivial pour le parent, puisqu’il est moins large et davantage en forme de rond que d’ovale.

Le NoseFrida est cependant très facile à laver et ne possède pas de pièces difficiles d’accès. Le fait qu’on ait à laver fréquemment le mouche-bébé rend ce modèle très convivial. Pour faciliter le lavage, lavez le dispositif rapidement après chaque usage. Également, assécher les différentes pièces avant d’utiliser le mouche-bébé.

Le design du filtre fait en sorte qu’il y a moins de chance qu’un filtre mal installé résulte en des sécrétions dans la tubulure. La compagnie garantit que ses filtres empêchent tout germe de se retrouver dans votre bouche. Aussi, certains filtres fabriqués par d’autres compagnies sont compatibles avec le NoseFrida et vendus sur Amazon. Comme le modèle Hydrasense, les filtres sont à usage unique.

La trousse de départ vient avec 3 filtres à usage unique. Fridababy vend également séparément un vaporisateur d’eau saline pour liquéfier le mucus pour faciliter son aspiration.

Le design du NoseFrida est très attirant. Il représente un bon rapport qualité-prix. D’ailleurs, ce modèle est de plus en plus accessible en magasin. À prix sensiblement égal, Option Parent a de loin préféré la conception et la performance du mouche-bébé à aspiration manuelle d’Hydrasense, bien que le modèle de Fridababy soit plus facile à laver. Il mérite néanmoins sa place parmi les meilleurs mouche-bébés.

Mouche-bébé électronique Rinö de Bblüv

Bon choix
Mouche-bébé électronique Rinö de Bblüv
Mouche-bébé électronique Rinö de Bblüv
Le mouche-bébé adapté aux parents paresseux qui n’ont pas peur d’encombrer l’armoire de pharmacie avec cet imposant appareil.
Mouche-bébé électronique Rinö de BblüvNote
Facilité d’utilisation8.5/10
Efficacité7.0/10
Qualité7.5/10
Appréciation globale7.5/10
Avantages
  • 2 embouts nasaux
  • Sans filtre
  • Rapidité d’usage
Inconvénients
  • Bruyant
  • Difficile à laver
  • Encombrant

La tentation d’acheter un mouche-bébé électrique/électronique est très forte pour bon nombre de parents. Plusieurs se disent qu’ils seront portés à l’utiliser davantage de par la simplicité d’usage que ce type de mouche-bébé implique. Malheureusement, les mouche-bébés électroniques à piles, à moins d’investir déraisonnablement, n’offrent pas la même efficacité de succion que d’autres manuels.

Le modèle Rinö de Bblüv s’inscrit dans cette catégorie de performance. Par contre, vous aurez beaucoup plus de facilité à retirer les sécrétions nasales du nez de votre enfant si vous prenez le soin de bien les liquéfier à l’aide d’eau saline. Aussi, les modèles électriques et électroniques limitent le contact avec le mucus, ce qui diminue les risques de contagion. Cela peut faire d’eux les meilleurs mouche-bébés sur le marché.

La succion peut paraître intéressante au toucher, mais ne réussit pas à bien décongestionner l’enfant aux prises avec beaucoup de sécrétions, et ce, même en maintenant la succion pour une durée plus longue qu’avec une aspiration manuelle.

L’embout nasal en silicone de qualité médicale du Rinö est très doux au toucher. 2 embouts sont offerts à l’achat à interchanger selon l’âge de votre enfant. De plus, ce mouche-bébé fonctionne à l’aide de 2 piles AA.

Les mouche-bébés électriques ou à pile ont un bruit assourdissant qui peut effrayer certains enfants. Le fait d’habituer très jeune votre enfant à ce bruit contribuera à le familiariser avec l’opération.

Un fort inconvénient de ce modèle est sa taille qui le rend moins convivial pour le transport et le rangement. Bien qu’il se tient seul debout et en fait un choix hygiénique, il prendra beaucoup de place dans votre armoire de pharmacie. Petit conseil: retirer l’embout de silicone du mouche-bébé et protégez-le afin d’éviter l’accumulation de saleté. Le silicone a la fâcheuse propriété d’attirer la poussière.

Pour bien nettoyer le Rinö, vous n’avez qu’à retirer l’embout nasal et le petit récipient de collecte. Ce dernier possède de petits coins difficiles d’accès pour un lavage optimal. De plus, certains parents ont mentionné avoir de la difficulté à retirer cette pièce et craindre à chaque fois de le briser.

Un point positif de ce modèle est qu’il ne nécessite pas de filtre, ce qui en fait un choix écologique (nonobstant l’utilisation des piles) et moins dispendieux sur le long terme.

Bref, pour les parents plus paresseux, ce choix peut être judicieux, mais n’ayez pas l’attente de décongestionner votre enfant en un rien de temps. Vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises pour bien retirer la totalité du mucus, en prenant le soin de bien le liquéfier préalablement. Beaucoup de parents ont été déçus de la faible succion du Rinö. Ceux-ci ont affirmé préférer de loin la puissance d’aspiration des mouche-bébés manuels.

Poire nasale BoogieBulb

Bon choix
Mouche-bébé Poire nasale BoogieBulb
Poire nasale BoogieBulb
La poire nasale idéale, facile à laver et hygiénique pour moucher bébé, mais avec un prix qui fera sourciller plusieurs parents.
Poire nasale BoogieBulbNote
Facilité d’utilisation8.0/10
Efficacité7.0/10
Qualité7.0/10
Appréciation globale7.0/10
Avantages
  • Adaptée pour le nouveau-né
  • Ouverture pour le nettoyage
  • Facile à utiliser
Inconvénients
  • Succion moyenne
  • Prix élevé
  • Nombreuses répétitions nécessaires pour bien décongestionner

Les poires nasales sont probablement la première image qu’un nouveau parent se fait d’un mouche-bébé. Elles sont bien connues et sont largement disponibles. Le BoogieBulb a récemment fait son apparition dans les ventes en ligne et compte bien tirer sa juste part du marché.

Cette poire nasale se démarque de la traditionnelle poire utilisée en milieu hospitalier pour retirer les sécrétions du nourrisson à sa naissance. En effet, on note souvent des lacunes au niveau de l’hygiène pour ce type de mouche-bébé, puisqu’il est difficile de bien laver l’intérieur de la poire et éviter ainsi la stagnation de liquide et donc de moisissures. Des images assez dégoûtantes circulent sur le net pour démontrer la création de moisissures à l’intérieur de ces poires. Ce qu’il y a de merveilleux avec le BoogieBulb est la possibilité d’ouvrir la poire en deux. On peut ainsi bien laver et assécher les deux pièces avant d’utiliser le mouche-bébé à nouveau.

Cette particularité, bien à lui, lui permet de se tirer une place dans notre palmarès des meilleurs mouche-bébés.

Le BoogieBulb est fabriqué à partir de caoutchouc souple de qualité-hôpital. Il est disponible en 3 formats; 1-2-3 onces. La poire d’une once est normalement adaptée pour les bébés de 0-3 mois et la poire de deux onces est la plus générique et adaptée aux jeunes enfants.

Pour bien utiliser une poire nasale, il suffit d’exercer une pression avant d’insérer légèrement l’embout dans le nez de votre enfant et de relâcher la pression. Il est inutile et déconseillé d’insérer l’embout trop profondément dans le nez de votre tout-petit, au risque de le blesser. De plus, n’hésitez pas à bien hydrater l’intérieur du nez de votre enfant à l’aide d’eau saline avant de réaliser l’opération.

Normalement, une poire nasale se vend pour quelques dollars en pharmacie. Le BoogieBulb est beaucoup plus dispendieux que la moyenne des poires nasales pour les ventes au Canada, probablement en raison de sa conception d’ouverture qui permet de bien nettoyer l’intérieur de la poire. Par conséquent, son prix est assez surprenant comparativement aux autres modèles sur le marché.

Fait intéressant : pour chaque BoogieBulb vendu, une partie des profits est versée à des organismes qui ont pour mission la prévention et la lutte contre la maltraitance des enfants.

Bien manipulées, les poires nasales sont bien adaptées aux nourrissons. En exécutant l’opération rapidement, vous n’effraierez pas votre enfant et rendrez le tout le plus agréable dans la mesure du possible. Le seul hic, est que vous devez répéter l’opération à plusieurs reprises afin de bien décongestionner votre enfant. Parfait par contre pour les petits nez coulants et pour ramasser la morve en surface.

Ne nécessitant aucun filtre et autres accessoires pour l’utiliser, le BoogieBulb est très écologique et représente un investissement amortissable sur plusieurs années.

BoogieBulb se clame être la première poire de ce genre sur le marché. C’est assez innovateur en effet, mais est-ce que cela justifie le prix qui s’élève jusqu’à 4 fois le prix d’une poire régulière ?

Sources

  1. Best Nasal Aspirator: Noemie Baby Nasal Aspirator, The Bump
  2. Christin Perry, The 6 Best Baby Nasal Aspirators of 2019, 5 août 2019, Verywell Family
  3. Jenny Silverstone, Snot Sucking 101: The Best Nasal Aspirators Of 2019, 14 décembre 2018, Mom Loves Best
  4. Rachel, Best Nasal Aspirators To Relieve Stuffiness, 31 janvier 2018, Best Mom Products
  5. Best Nasal Aspirators, août 2019, BestReviews
  6. Jess Miller, The best baby nasal aspirator for blocked noses, 5 décembre 2018, Parent.Guide
  7. Rohit Garoo, 11 Best Baby Nasal Aspirators To Buy In 2019, 27 juin 2019 , Mom Junction