Option Parent est supporté par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus
Option Parent > Accessoires > Les meilleurs portes-bébés préformés

Les meilleurs portes-bébés préformés

Modèles évalués et liens vers AmazonAppréciation globale
Tula Free-to-Grow 9.0/10
Boba 4G 8.0/10
LilleBaby Complete All Seasons 7.5/10
Ergobaby Omni 360 7.0/10
Infantino Flip Advanced 4 en 1 6.5/10

Le choix d’Option Parent pour le meilleur porte-bébé préformé est le Tula Free-to-Grow.

Porte-bébé préformé Tula Free-to-Grow

Que ce soit pour endormir bébé, faire l’épicerie ou tout simplement se coller, les portes-bébés simplifient la vie des parents. Les portes-bébés préformés sont parmi les plus populaires auprès des parents pour leur facilité et rapidité d’usage. Depuis quelques années, le marché inonde de différents modèles et marques de portes-bébés préformés.

La structure souple et matelassée des portes-bébés préformés permet un soutien optimal de votre enfant et assure un positionnement sécuritaire même pour les plus vigoureux. Leur confort est tel que quelques minutes suffisent pour endormir la majorité des bébés.

Plusieurs aspects sont à regarder lors du magasinage d’un porte-bébé préformé. Son ergonomie, sa versatilité, sa fiabilité et son confort sont essentiels.

La position ergonomique d’un bébé dans un porte-bébé représente une position des jambes en « M », avec les genoux plus élevés que les fesses. Vous ne voulez surtout pas que bébé soit suspendu par l’entre-jambe. Les portes-bébés proposent plusieurs positionnements pour votre enfant, allant de face vers l’avant ou vers vous, sur le côté ou à l’arrière. Plusieurs sont également compatibles avec l’allaitement.

La facilité d’utilisation des portes-bébés préformés est également capital, d’autant plus que plus l’ajustement sera facile et rapide, plus les papas apprivoiseront généralement les portes-bébés. Le confort du porte-bébé est également primordial pour vous et votre enfant. Un mauvais support lombaire met plus de pression au niveau des épaules et rend le porte-bébé vite inconfortable. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à essayer le porte-bébé avant l’achat pour vous assurer de sa compatibilité avec votre taille.

Dans le cadre cette évaluation, 5 modèles parmi les plus populaires sur le marché ont été sélectionnés. Les fonctionnalités de chacun y sont comparées et l’inventaire des avantages et inconvénients de chaque porte-bébé  a été réalisé.

4 principaux critères ont été évalués: la Facilité d’utilisation, pour y installer bébé en toute sécurité; le Confort, pour la qualité du tissu et l’ajustement des sangles; la Qualité, pour le choix des matériaux; et finalement, l’Appréciation globale pour la performance générale.

Le choix d’Option Parent pour le meilleur porte-bébé préformé est le Tula Free-to-Grow. Si vous serez charmé à première vue par le look chic et moderne de ce porte-bébé, vous tomberez ensuite en amour avec son confort incroyable et sa facilité d’utilisation. La configuration de ce porte-bébé ne laisse aucune place à l’hésitation. Les plus néophytes du portage n’auront aucune difficulté à assimiler les différentes étapes d’installation de bébé dans le porte-bébé en toute sécurité. La courbe d’apprentissage est extraordinairement rapide. Le prix du Tula est assez élevé, mais si vous avez l’intention de faire du portage fréquemment, l’investissement en vaut largement la peine. Autrement, avec un modèle moins confortable, vous pourriez délaisser rapidement le portage.

Néanmoins, si vous voulez acquérir un porte-bébé pour l’utiliser qu’occasionnellement et n’êtes pas prêt à débourser 100-200 $ pour un porte-bébé, l’Infantino Flip Advanced peut être un bon choix économique. Il est évident que son confort est incomparable au Tula, mais vous pourrez porter bébé en toute sécurité. Vous n’avez qu’à éviter de le porter sur une trop longue durée.

L’entretien de votre porte-bébé requiert plusieurs soins. N’hésitez pas à vous procurer des protège-bretelles pour préserver la qualité de votre porte-bébé et le laver moins souvent. Les enfants de bas âge ont souvent tendance à téter les bretelles des portes-bébés. Il est beaucoup plus facile de laver un bout de tissu versus un porte-bébé. D’ailleurs, il est déconseillé de laver trop souvent votre porte-bébé.

N’hésitez surtout pas à lire en détail le manuel d’instructions de votre porte-bébé avant d’y mettre votre très cher enfant.

Tula Free-to-Grow

Porte-bébé préformé Tula Free-to-Grow
Tula Free-to-GrowNote
Facilité d’utilisation8.5/10
Confort9.0/10
Qualité8.5/10
Appréciation globale9.0/10

Avantages :

  • Évolutif;
  • Confort optimal;
  • Design chic et intelligent.

Inconvénients :

  • Dispendieux;
  • Rangement difficile d’accès;
  • Aucune pochette de rangement pour le capuchon.

En une phrase : Le mariage du confort avec la beauté qui s’unissent pour créer un porte-bébé agréable à utiliser et durable.

La compagnie Tula s’est forgée une excellente réputation avec sa gamme de portes-bébés préformés ergonomiques. Le couple américain fondateur de la compagnie a eu un coup de cœur pour le portage lors d’un voyage en Amérique Latine. C’est ce qui les a inspiré à concevoir un porte-bébé à la hauteur de leurs attentes. Leurs efforts ont payé; le petit logo orange de la compagnie fait désormais tourner la tête de bien des mamans et papas. Outre les portes-bébés préformés et ses accessoires, Tula conçoit et vend des couvertures, des sacs et mêmes des souliers assortis aux motifs de leurs portes-bébés.

Le Tula Free-to-Grow accueille votre tout-petit de 7 à 45 livres. Il est possible d’ajuster l’assise et la hauteur du panneau avant selon l’âge et la taille de votre enfant. Avec l’ajustement le plus large au niveau de l’assise et avec la plus grande hauteur de panneau, vous vous retrouvez avec un porte-bébé de même grandeur qu’un Tula standard. L’ajustement de l’assise est sensiblement le même mécanisme que celui utilisé pour ajuster la taille des pantalons pour enfants. Vous pouvez choisir 3 différents réglages de largeur et les ajustements se font à l’aide de boutons pressoirs, rien de plus facile. Beaucoup plus simple et pratique en comparaison avec l’utilisation d’un insert pour nouveau-né.

De plus, aucune fermeture éclair ou autres pièces de métal pouvant nuire au confort du bébé n’est présentes. La hauteur du panneau avant s’ajuste avec les sangles du haut. Avec cette hauteur ajustable, ce porte-bébé est parfait pour les enfants de grande taille.

Ce modèle est entièrement compatible avec l’allaitement. Il suffit de desserrer la sangle située sur la bretelle d’épaule.

La ceinture à la hanche s’ajuste moins bien puisqu’on peut la serrer d’un seule côté de la boucle. Les portes-bébés avec des boucles de ceinture pouvant se serrer de chaque côté s’ajustent beaucoup plus facilement à la taille. La sangle est munie d’un élastique de sûreté pour un maximum de sécurité. La longueur de la ceinture est ajustable entre 27 et 57 pouces.

Le Tula Free-to-Grow est extrêmement évolutif.  Vous pouvez utiliser le même porte-bébé pour votre bébé naissant et votre tout-petit de 2 ans. Incroyablement versatile! Il s’agit également d’un choix judicieux pour les parents qui sont en amour avec les merveilleux motifs des portes-bébés Tula, sans vouloir utiliser un insert pour nouveau-né. L’enfant peut être porté à l’avant ou à l’arrière. Il n’est toutefois pas possible de transporter bébé face à l’avant. Le nouveau modèle Explore de Tula permet cette position.

Son poids d’à peine 1.25 livres contribue au confort du parent. Le tissu de rembourrage sur les épaules est extrêmement doux et confortable. Juste la bonne épaisseur! Que dire du rembourrage sur les côtés du porte-bébé qui accueillera en douceur les jambes de votre enfant!

Le capuchon au même motif que le porte-bébé permettra de soutenir la tête de l’enfant, particulièrement lorsqu’il est porté à l’arrière, de le protéger du soleil, ou pour davantage d’intimité lors de l’allaitement. Il est toutefois dommage qu’il n’y ait pas de poche de rangement pour ce capuchon sur le porte-bébé à l’instar du Boba, de l’Ergobaby et du Lillébaby. Mieux vaut penser l’apporter en cas de besoin ou le laisser accrocher et pendant.

Le Free-to-Grow a un tissu extraordinairement doux qui respire bien. Il peut être lavé et séché à la machine. Évitez toutefois de répéter trop de fois l’opération pour préserver la qualité du tissu. Le nettoyage des tâches locales se fait très bien et le tissu sèche rapidement.

Les motifs des Tula sont incroyablement beaux et c’est ce qui fait qu’ils sont si recherchés. Vous tomberez en amour avec la variété des tissus. Des étoiles, des fleurs, des feuilles de palmier, des rayures, il y en a pour tout les goûts et styles. Tula change souvent les motifs de ses portes-bébés, augmentant ainsi la valeur de revente des motifs les plus populaires. Superficiel vous direz ? Nullement, car la beauté est au rendez-vous au même titre que la qualité.

Une petite poche à velcro est située à l’avant de la ceinture de la hanche, assez grande pour transporter la majorité des cellulaires, une carte de crédit et des clés. Certains se plaignent toutefois de son accès difficile et de sa petite taille qui peut facilement laisser tomber les objets.

Si vous comptez utiliser votre porte-bébé dès la naissance de votre bébé, ce modèle est pour vous. Cependant, si votre enfant a déjà atteint le poids de 15 livres, vous pouvez vous procurer le Tula standard, à plus petit prix et avec les mêmes normes de qualité. Vous ne serez jamais déçu d’un porte-bébé Tula. Son confort autant pour vous que pour votre bébé est essentiel pour un portage régulier et agréable.

Boba 4G

Porte-bébé préformé Boba 4G
Boba 4GNote
Facilité d’utilisation8.0/10
Confort7.0/10
Qualité8.0/10
Appréciation globale8.0/10

Avantages :

  • Porte-bébé tout inclus;
  • Installation facile sans insert;
  • Sangle pour installer un sac-à-main.

Inconvénients :

  • Lourd;
  • Tissu irritant au niveau des jambes;
  • Inconfort au niveau de la ceinture.

En une phrase : Un excellent porte-bébé avec un insert plus convivial que la moyenne, mais qui manque légèrement de confort.

Boba est né pendant le voyage autour du monde en sac-à-dos de ses créateurs, un couple du Colorado avec ses 2 enfants (maintenant 5). La croissance de l’entreprise Boba a permis d’accueillir Beco dans la compagnie en 2016. Boba est exclusivement dédié à l’univers des portes-bébés, avec des écharpes, des préformés, des hoodies de portage et des portes-bébés jouets pour enfants.

Le Boba 4G a été conçu pour les enfants de 7 à 45 livres et pour 3 différentes positions: à l’avant vers vous pour un nouveau-né de 7 à 15 livres avec l’insert; à l’avant vers vous pour un enfant de 15 livres et plus et à l’arrière pour les 20 livres et plus. Il vient avec un insert en forme de nœud papillon à double utilisation pour les nourrissons de 7 à 15 livres. De 7 à 10 livres, vous devez plier l’insert en deux à l’aide de boutons pressoirs pour une plus petite assise. De 10 à 15 livres, vous pouvez utiliser l’insert sans avoir à le plier en deux. L’insert permet à un nouveau-né de maintenir une belle position ergonomique avec les jambes en grenouille.

Si installer bébé dans un porte-bébé avec un insert est plus difficile, le Boba 4G est de loin le plus rapide à installer, contrairement aux inserts Ergobaby et Tula. L’insert Boba prend moins d’espace, demeure accrocher au porte-bébé et est inclus à l’achat. Il est de plus moins chaud pour bébé en période estivale.

Vous pouvez allaiter votre enfant sans problème avec le Boba 4G. Il suffit de desserrer les sangles du côté. Malheureusement, le Boba 4g ne vient plus avec les sangles de support pour les jambes pour les enfants plus vieux.

L’installation de votre enfant dans le Boba 4G est très facile, autant face à l’avant qu’à l’arrière. L’ajustement des sangles est très intuitif, ce qui fait que la courbe d’apprentissage est assez rapide. Le panneau du porte-bébé est très grand et offre un support ergonomique aux enfants de toute taille. Le siège profond contribue également à une bonne position en M de l’enfant. Pour installer votre enfant dans le porte-bébé, Boba suggère d’attacher toutes les sangles du porte-bébé et d’ensuite les desserrer pour y installer le bébé par le biais de l’ouverture du haut. Lorsque votre enfant est plus âgé, il est toutefois beaucoup plus facile de l’installer avec le panneau descendu et sans les sangles bouclées.

L’ajustement de la ceinture de la hanche du Boba 4G se fait par les deux côtés de la boucle; c’est-à-dire que vous pouvez tirer de chaque côté de la boucle pour un maximum de serrage. La ceinture au niveau de la hanche conviendra aux personnes de toute taille avec une longueur de 25 à 58 pouces.  Elle est également munie d’un élastique de sûreté permettant d’éviter les chutes en cas de bris de la boucle. La boucle de la sangle du haut de dos est toutefois plus difficile à atteindre et les bretelles ne se croisent pas pour un confort optimal pour les enfants plus lourds.

Son poids de 2.2 livres en fait le modèle évalué le plus lourd.

Les côtés du panneau avant sans rembourrage peuvent irriter les peaux les plus sensibles.  Le Boba 4G n’a pas non plus de rembourrage additionnel au haut du panneau où se trouve la tête de l’enfant. Le confort de l’enfant n’est donc pas optimal lors de longues randonnées. Pour le confort du parent, la ceinture à la hanche est moins épaisse que ce qu’on retrouve habituellement chez les autres portes-bébés. Le soutien est donc moins grand et laisse plus de poids sur les épaules du parent.

Le tissu du Boba 4G est 100% coton. On retrouve des motifs traditionnels, mais avec une petite touche coquette sur le panneau avant. Boba conserve ses modèles très longtemps, contrairement à d’autres compagnies qui les changent au gré des saisons. Le porte-bébé est lavable à la machine, mais avec un séchage à l’air libre. La compagnie précise que le porte-bébé ne doit être lavé que si nécessaire. Il faut ainsi privilégier le nettoyage ciblé des tâches au lavage complet du porte-bébé.

Le Boba 4G est muni d’une pochette sur la ceinture de la hanche avec fermeture éclair sur le côté. Il est également possible d’insérer d’autres objets, plus petits, sur le haut de cette même pochette. Le rangement est toutefois beaucoup plus petit que ce qu’on retrouve chez le Tula et l’Ergobaby.

Fait intéressant: le Boba 4G inclut un porte sac-à-main sur chaque bretelle. Une fermeture avec bouton pressoir permet d’y installer la sangle de votre sac-à-main ou d’un petit sac à couches pour un transport sécuritaire sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Il s’agit définitivement d’un achat tout inclus. Vous n’aurez pas à acheter d’accessoire essentiel additionnel. L’insert est inclus, ce qui est rare pour les portes-bébés standards. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’insert mais êtes quand même charmé par la compagnie Boba, vous pouvez vous procurer le Boba X pour quelques dollars de plus.

LilleBaby Complete All Seasons

Porte-bébé préformé LilleBaby Complete All Seasons
Lillebaby Complete All SeasonsNote
Facilité d’utilisation7.0/10
Confort8.0/10
Qualité8.0/10
Appréciation globale7.5/10

Avantages :

  • Multi-positions;
  • Aération;
  • Appui-tête coussiné.

Inconvénients :

  • Dispendieux;
  • Ajustement difficile pour petites personnes;
  • Inconfort pour bébé naissant.

En une phrase : Un porte-bébé évolutif qui respire merveilleusement, mais moins adapté pour les petites personnes et les petits bébés.

Lillébaby a 5 différents modèles de porte-bébé dans sa gamme Complete : Original, Embossed, Woven, Airflow et All Seasons. Le modèle All Seasons permet de garder votre petit au chaud durant la période hivernale et d’assurer une ventilation du tissu au retour du chaud soleil à l’aide d’une pochette en filet située à l’avant du porte-bébé.

Considéré comme un porte-bébé 6 en 1, le tout sans insert, le All Seasons peut être utilisé pour porter un enfant de 7 à 45 livres. Le portage peut se faire à l’avant face vers vous ou devant, sur le côté et à l’arrière.

L’ajustement de l’assise pour les bébés plus petits se fait à l’aide d’un bouton pressoir. L’ajustement de l’assise est un peu plus long comparativement au Tula, au Ergo et à l’Infantino. Il faut complètement retirer le porte-bébé de son corps et passer les 2 sangles de tissu dans la ceinture de hanche ou vice-versa. Tout comme l’Infantino, le All Seasons propose 2 positions d’assise versus 3 pour l’Ergo et le Tula.

Pour un bébé naissant, Lillébaby a longtemps suggéré de rouler une couverture pour rehausser le support des hanches du bébé. Cette pratique est toutefois controversée et plusieurs associations de portage se sont positionnées contre cette technique. De plus, avec cette technique, il est beaucoup plus difficile d’obtenir une belle position ergonomique du bébé. D’ailleurs Lillébaby vend dorénavant un petit coussin pour aider à mieux positionner un nouveau-né dans ses portes-bébés. Pour cette raison, le All Seasons est moins adapté pour les bébés naissants et devrait être utilisé avec un enfant âgé de 3 mois et plus, à moins d’acheter séparément le coussin d’appoint.

Le All Seasons peut être utilisé sans problème pendant l’allaitement.

Le All Seasons pèse près de 2 livres, ce qui est considérable. La boucle de dos avec un petit coussinet est ajustable en hauteur. Les sangles d’épaules sont difficiles à ajuster pour les plus petites personnes. Les bretelles sont raides et épousent difficilement la forme des épaules. Pour un peu d’encouragement, plus vous l’utiliserez, plus les bretelles deviendront souples. Elles sont néanmoins assez rembourrées et confortables pour les papas et les grandes personnes. Les sangles d’épaules peuvent être croisées au dos pour un maximum de confort et de soutien, particulièrement avec des enfants plus costauds. Ce croisement permet également une meilleure répartition du poids.

La ceinture à la hanche est similaire à celle du Tula; c’est-à-dire qu’on peut la serrer d’un seul côté de la boucle. Elle a une longueur ajustable de 23.5 à 50 pouces, mais il est possible d’acheter une rallonge séparément. La ceinture est également munie d’un élastique de sécurité. Le All Seasons a un bon coussin dorsal amovible et assez large. Plusieurs parents apprécient le bon support qu’il offre, particulièrement ceux avec des maux de dos. Certains ont toutefois mentionné que la ceinture était plus rigide et plus difficile à serrer adéquatement avec le coussin dorsal.

Le coussin en haut du panneau qui agit comme appui-tête est bien rembourré et peut être surélevé pour un meilleur appui de la tête. Le All Seasons n’a pas de rembourrage sur les côtés pour le confort des jambes de l’enfant. Une sangle de sécurité est située à l’intérieur du porte-bébé pour y attacher un petit bébé avec un maximum de sécurité.

La pochette avant du porte-bébé contient un capuchon amovible et agit également à titre de fenêtre d’aération en période de chaleur. Le capuchon peut être installé à partir de boutons pressoirs sur les bretelles et a 2 longueurs différentes possibles. La ventilation que ce porte-bébé propose à l’aide d’une ouverture en filet est très appréciée des parents avec des bébés qui transpirent facilement.

Il est possible de laver le All Seasons à la machine, mais doit être séché suspendu à l’air libre en évitant bien entendu de répéter l’opération trop de fois pour préserver la qualité et l’élasticité du tissu. Le tissu respire très bien, même au niveau des bretelles. Le tissu en filet est très doux et agréable au toucher.

Ce modèle n’offre pas de rangement au niveau de la ceinture de la hanche. Il y a cependant une toute petite pochette située sur le panneau avant du porte-bébé. Ce genre de pochette est moins convivial et plusieurs parents hésitent à mettre un cellulaire tout juste derrière le dos de leur petit et avec raison. Oubliez également le rangement des clés qui peuvent blesser l’enfant ou l’incommoder. De plus, la pochette de rangement avant ne peut pas être utilisée lorsqu’on décide d’ouvrir le panneau pour davantage de ventilation.

Avec un prix parmi les plus élevés des modèles de portes-bébés disponibles, on s’attendrait à davantage de confort et de simplicité d’usage. Le confort du bébé n’est pas optimal, surtout en très bas âge. Le parent a également de la difficulté à trouver un bon ajustement des sangles pour pouvoir faire un portage de longue durée. La courbe d’apprentissage est ainsi plus longue que plusieurs autres portes-bébés de cette gamme de prix. Toutefois, un coup l’ajustement bien maîtrisé, le Lillébaby All Seasons est un porte-bébé agréable à utiliser.

Ergobaby Omni 360

Porte-bébé préformé Ergobaby Omni 360
Ergobaby Omni 360Note
Facilité d’utilisation6.5/10
Confort7.0/10
Qualité8.0/10
Appréciation globale7.0/10

Avantages :

  • Multi-positions;
  • Facilité du lavage;
  • Rangement optimal.

Inconvénients :

  • Ajustement compliqué;
  • Volumineux;
  • Manque de confort.

En une phrase : Un porte-bébé versatile qui déçoit et qui ne vaut pas le prix demandé.

Son nom l’indique bien, Ergobaby se spécialise dans la conception et la vente de portes-bébés préformés ergonomiques à structure souple. Ergobaby a maintenant 7 différents types de porte-bébé, incluant un modèle d’écharpe extensible. Leur tout nouveau modèle Omni 360 vise un porte-bébé tout-en-un avec lequel il est possible d’installer bébé en de multiples positions, et ce, dès la naissance sans insert. Bref, c’est une fusion de tous les autres modèles de Ergobaby.

L’Omni 360 s’utilise dès que votre enfant atteint 7 livres, et ce, jusqu’à 45 livres, le tout sans insert. Et il faut dire que l’insert de l’Ergobaby Original n’est pas le plus convivial. L’ajustement au niveau de l’assise est en velcro avec un code de couleur pour s’assurer d’un ajustement égal. 3 différentes largeurs sont possibles selon le poids de votre enfant. Plus l’assise est large, plus elle s’adresse à un enfant âgé.

Vous disposez d’un choix de 4 positions avec ce modèle : porté devant face vers vous, porté devant face vers l’avant, sur le côté et sur le dos. En position face vers l’avant, vous devrez attendre que bébé ait environ 5 mois et qu’il supporte bien sa tête.

Ce modèle est compatible avec l’allaitement en desserrant la sangle du côté. L’Omni 360 est muni d’un coussin très confortable sur le haut du panneau à installer au niveau des oreilles de bébé. Il peut être plié ou relevé pour un soutien supplémentaire à l’aide des boutons.

L’attache au dos est ajustable à la hauteur la plus confortable pour le parent. L’Omni 360 permet le croisement des bretelles au dos. Certains préfèrent cette fonctionnalité puisque l’ajustement des sangles se fait sur le devant au lieu de derrière le dos. Également, le croisement des bretelles permet de serrer davantage le porte-bébé pour davantage de sécurité et de confort. Selon les commentaires des utilisateurs, l’Omni 360 semble plus difficile à ajuster pour les plus petites personnes.  De plus, il peut devenir vite inconfortable et volumineux pour ces mêmes personnes.

L’Omni 360 a un très grand coussin au niveau des lombaires sur sa ceinture de hanche. Cette ceinture s’ajuste à la taille du parent et peut aller de 26 à 52 pouces. Comme toute autre porte-bébé de cette qualité, la ceinture est dotée d’un élastique de sûreté pour accroître la sécurité du portage.

Les ajustements du Omni 360 sont multiples et assez complexes, d’autant plus que le manuel d’instructions manque de clarté. Comme pour tout les portes-bébés, il est préférable d’aller jeter un coup d’œil aux vidéos d’instruction publiés par Ergobaby.

Contrairement aux boutons pressoirs du Tula, l’Omni 360 a des boutons en bride, moins conviviaux. Avec un poids de 1.8 livres, il n’est pas le plus lourd, mais pas le plus léger non plus. Le tissu est épais et peut vite devenir lourd et chaud en période de canicule autant pour l’enfant que pour le parent. C’est probablement la raison pourquoi Ergobaby a développé son modèle Cool Mesh qui respire davantage. Aussi, plusieurs parents l’ont trouvé inconfortable avec de petits bébés, dû à sa voluminosité. Enfin, d’autres parents ont trouvé le tissu du panneau avant héritant au niveau des jambes du bébé.

L’Omni 360 est muni d’un capuchon qui est caché dans une petite poche à l’avant. Ce modèle vient également avec une très grande pochette avant amovible avec fermeture éclair pour davantage de sécurité sur la ceinture. C’est définitivement le modèle évalué avec la plus grande pochette de rangement.

L’Omni 360 peut être lavé et séché à la machine et heureusement, car il prend un temps fou à sécher à l’air libre. Son design est neutre et classique, quoi qu’Ergobaby a développé récemment des modèles plus colorés.

Pour le prix demandé, le Ergobaby Omni 360 pourrait offrir davantage de qualité. Son tissu moins doux, ses bretelles épaisses et ses boutons moins conviviaux déçoivent considérant l’investissement qu’il requiert. D’autres modèles de portes-bébés, dont notre recommandation, offrent davantage de valeur à moindre prix.

Infantino Flip Advanced 4 en 1

Porte-bébé préformé Infantino Flip Advanced 4 en 1
Infantino Flip Advanced 4 en 1Note
Facilité d’utilisation6.0/10
Confort6.5/10
Qualité7.0/10
Appréciation globale6.5/10

Avantages :

  • Peu coûteux;
  • Léger;
  • Bavoir intégré.

Inconvénients :

  • Inconfort pour le parent;
  • Moins ergonomique pour le bébé;
  • Aucun rangement.

En une phrase : Un porte-bébé à très petit prix pour le portage occasionnel qui gagnerait à être mieux conçu.

La gamme de produits conçus par Infantino est très large, allant des jouets d’éveil aux tapis d’activités. Ils ont également développé toute qu’une gamme de porte-bébé: des écharpes, des mei tai et des préformés. Avec le Flip Advanced 4 en 1, Infantino a conçu un porte-bébé évolutif vous permettant de l’adapter aux différentes étapes de croissance de votre enfant.

L’Infantino Flip Advanced est le seul modèle évalué à ne pas être identifié comme produit approuvé par l’Institut international de la dysplasie de la hanche. Les modèles préformés Close Ties, Cuddle Up et Zip de Infantino sont toutefois recommandés par l’Institut.

Avec un prix qui représente une fraction de ce que plusieurs sont prêts à payer pour un porte-bébé, ce modèle est davantage pour le portage occasionnel et de courte durée. Vous risquez cependant d’être déçu du manque de confort de l’Infantino Flip Advanced si vous comptez faire du portage quotidiennement.

Avec un poids inférieur à 1 livre, il est le plus léger des modèles évalués. Vous pourrez l’utiliser avec un enfant de 8 à 32 livres. Par conséquent, sa durée de vie est inférieure aux autres modèles évalués et c’est tant mieux, puisque le confort se détériore au fur et à mesure que votre enfant grandit. Infantino ne précise pas que ce porte-bébé est compatible avec l’allaitement, mais sa configuration ne permet pas une condition optimale pour allaiter.

L’Infantino Flip Advanced peut être utilisé en 4 différentes positions : en avant face vers vous avec l’assise étroite, en avant face vers vous avec l’assise large, en avant face devant et à l’arrière.  Transformer l’assise d’étroite à large est très facile et rapide à l’aide de 2 boutons qui se retrouvent à l’avant du porte-bébé. L’assise étroite doit être utilisée pour un bébé de 8 à 15 livres. Au-delà de ce poids, vous devrez utiliser l’assise large. Avec l’assise étroite, votre bébé semble suspendu par l’entre-jambe, ce qui ne contribue pas à son confort et à une bonne position ergonomique. La position ergonomique en M est très difficile à obtenir avec ce modèle.

Installer votre enfant dans l’Infantino Advanced est moins intuitif que d’autres modèles plus dispendieux, assez pour vous décourager de l’utiliser. D’abord, avant de prendre votre enfant, vous devez installer les bretelles du porte-bébé en forme de V à l’avant. Ensuite, vous devrez fermer 4 différentes boucles de sangles tout en supportant votre enfant avec une main, le tout avant d’ajuster les sangles à votre taille. Lorsque le bébé est plus grand, vous pouvez fermer une boucle au bas avant de l’installer. Les images du manuel ne laissent aucun doute; l’installation nécessite plusieurs étapes selon la position choisie. Il s’agit du principal inconvénient de ce modèle. La conception laisse à désirer et peut laisser un goût amer aux parents. L’installation du porte-bébé face à l’arrière nécessite l’aide d’une seconde personne, contrairement à d’autres modèles qui peuvent être utilisés à l’arrière sans un soutien additionnel.

La ceinture de la hanche se serre d’un seul côté, ce qui n’est pas idéal pour un serrage bien tendu. De plus, elle est très mince et n’offre pas un soutien optimal, ce qui résulte en un poids mal réparti dans le porte-bébé. Ainsi, le porte-bébé devient vite inconfortable pour les épaules du parent avec un enfant plus âgé et costaud. Vous pouvez ajuster la ceinture de la hanche de 24 à 47 pouces, ce qui n’est pas long comparativement aux autres modèles évalués.

Le tissu du porte-bébé est léger et respire assez bien. Le porte-bébé Infantino Flip Advanced n’est pas trop épais, ce qui évite que votre petit emmagasine trop de chaleur durant le portage. Il est lavable à la machine à l’eau froide avec séchage par suspension. Plusieurs utilisateurs ont cependant mentionné que le tissu était assez difficile à laver lorsqu’un petit dégât apparaissait.

Ce modèle ne vient pas avec un capuchon pour protéger l’enfant du soleil ou pour un soutien de la tête. Par contre, il est muni d’un bon coussin bien rembourré pour la tête. Celui-ci peut être replié lorsque l’enfant a un meilleur tonus ou lorsqu’il fait face vers l’avant

L’Infantino Flip Advanced inclut un bavoir pour protéger le tissu contre le tétage, la bave ou les aliments quand bébé est face vers l’avant. Il peut être également installé à l’intérieur du porte-bébé lorsque bébé est face vers vous pour vous-même vous protéger de l’écume de votre petit. La couleur du bavoir est funky et donne une petite touche colorée à votre porte-bébé.

Aucun rangement n’est disponible sur l’Infantino Flip Advanced.

Bref, il ne s’agit pas du meilleur porte-bébé préformé sur le marché, mais il peut vous convenir si vous n’avez pas l’intention de faire énormément de portage. Il vous permettra de retrouver temporairement vos 2 bras tout en ayant votre être cher collé sur vous.