Option Parent est supporté par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus
Alimentation > Guide d’achat de la chaise haute pour bébé

Guide d’achat de la chaise haute pour bébé

Le monde a changé depuis la chaise haute en bois sans attache que votre mère a probablement utilisé lorsque vous étiez aux couches. Le confort et la sécurité de la chaise haute ont grandement évolué au cours des 15 dernières années. Les différents modèles se sont également multipliés complexifiant ainsi votre décision d’achat.

Vous trouverez ici notre guide d’achat de la chaise haute parfaite pour bébé.

Pourquoi un guide d’achat pour une chaise haute pour bébé ?

Ça y est! Après des mois à la diète liquide au petit lait, votre bébé est enfin prêt! Il tient bien sa tête et la contrôle parfaitement, il a un intérêt envers votre nourriture et ne semble pas rassasié après le boire. Les bébés commencent généralement à démontrer ces signes vers 6 mois. Si vous voulez débuter l’alimentation solide avant, consultez votre pédiatre au préalable.

Petite parenthèse: malgré la fausse croyance qui circule largement, débuter plus tôt l’introduction des aliments solides n’aidera pas bébé à faire ses nuits. Je peux le témoigner par deux fois.

L’achat de la parfaite chaise haute peut représenter un défi pour plusieurs d’entre nous. En tant que nouvelle maman, l’introduction des solides peut soulever des inquiétudes et on veut souvent mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre le succès espéré.

Au premier coup d’œil, les chaises hautes semblent toutes se ressembler. L’important est de bien identifier vos besoins. En général, les parents veulent une chaise haute de qualité, facile à laver et à prix raisonnable en fonction de leurs moyens. C’est pourquoi qu’Option Parent vous offre ce guide d’achat de la chaise haute.

Comment choisir la parfaite chaise haute pour bébé ?

Notre guide d’achat de la chaise haute vous orientera vers le modèle idéal pour vous. Préalablement, vous devez vous questionner sur vos attentes envers cette chaise. Pensez qu’elle vous accompagnera dans les premiers pas de bébé dans l’alimentation solide.

Analysez d’abord votre environnement. Évaluez l’espace disponible dans votre salle à manger pour établir si la taille de la chaise haute souhaitée convient. Réfléchissez à l’utilisation que vous en ferez et à la fréquence de vos déplacements. Avez-vous l’intention d’avoir plusieurs enfants ? Fixez vous un budget pour cet achat, etc.

Quels sont les types de chaises hautes sur le marché ?

4 principaux types de chaises hautes sont disponibles sur le marché. Option Parent vous les présente en mettant de l’avant leurs avantages et leurs inconvénients dans le but d’orienter votre choix.

La chaise haute traditionnelle

Son nom l’indique, c’est probablement le type de chaise haute le plus commun et le plus répandu dans le monde. La plupart des chaises hautes traditionnelles sont bien rembourrées et munies d’une tablette sur laquelle on peut déposer les aliments pour bébé.

Les fonctionnalités varient d’un modèle à l’autre. Toutefois, ce type est souvent encombrant, (quoi que certains modèles se plient), en plastique et est offert à tous les prix.

Avantages:

  • Prix abordable;
  • Plusieurs fonctionnalités possibles;
  • Plusieurs modèles disponibles.

Inconvénients:

  • Encombrante;
  • Souvent difficile à laver;
  • Qualité variable.

La chaise haute multifonctions

La chaise haute multifonctions est offerte à prix un peu plus élevé que la moyenne des chaises hautes traditionnelles, mais vous offre davantage de flexibilité quant à son usage. Vous pouvez souvent les transformer en siège portatif idéal pour le transport, ou encore, en chaise haute d’appoint pour un enfant plus âgé.

Ce modèle peut être intéressant pour une famille de 2 enfants d’écart d’âge raisonnable. Vous pouvez utiliser le plus jeune dans la chaise haute portative attachée à une chaise et le plus vieux sur la chaise d’appoint sur roulette.

Avantages:

  • Flexibilité d’usage;
  • Peut servir à plus d’un enfant;
  • Facile à transporter.

Inconvénients:

  • Rangement plus difficile;
  • Dispendieuse;
  • Encombrante.

La chaise haute d’appoint

La chaise haute d’appoint s’installe facilement sur une chaise de cuisine régulière. Sans repose-pied, cette chaise ne prend aucune place additionnelle dans votre cuisine. Certaines chaises hautes d’appoint sont munies d’un plateau amovible.

Ce type de chaise a l’avantage d’inclure l’enfant autour de la table afin de créer un réel moment familial. On peut également facilement la transporter lors des sorties.

Avantages:

  • Prend peu de place;
  • Facile à transporter;
  • Bébé à la table en famille.

Inconvénients:

  • Incompatibilité avec certaines tables;
  • Peut abîmer la chaise;
  • Moins de confort.

La chaise haute évolutive

Les chaises hautes évolutives prennent une part de marché de plus en plus grande et séduisent de nombreux parents. Souvent conçues en bois, ces chaises s’adaptent au fur et à mesure que votre enfant grandit. Vous pourrez ajuster la hauteur du siège, mais également du repose-pied pour un maximum de confort. Ces chaises peuvent facilement suivre l’enfant jusqu’à son entrée à la petite école. Certaines chaises hautes évolutives en bois sont d’une telle qualité qu’elles peuvent supporter le poids d’un adulte.

Ces chaises sont souvent d’une ergonomie irréprochable et recommandées par les différents intervenants en santé pédiatrique.

Avantages:

  • Ergonomique;
  • Adaptabilité;
  • Investissement à long terme.

Inconvénients:

  • Moins adapté aux nourrissons;
  • Nécessite des outils pour les ajustements;
  • Plupart des modèles sans roues.
Publicité

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’une chaise haute pour bébé ?

Dans le cadre de ce guide d’achat de chaise haute pour bébé, nous vous présentons ici les principaux critères à tenir en compte lors de votre magasinage de chaise haute.

Facilité de nettoyage

Soyez avertis dès maintenant, vous n’en finirez plus de laver cette chaise. Vous aurez l’impression que votre vie est un perpétuel recommencement. Par conséquent, la facilité de lavage de la chaise haute est un critère essentiel. Que vous pratiquez la DME ou apprenez l’autonomie à votre tout-petit, il n’y a aucun doute que la nourriture s’accumulera un peu partout sur la chaise.

Prêtez une attention particulière au tissu qui recouvre le siège, à la possibilité de retirer les sangles pour les laver et à toutes les fentes et recoins où les petits grains de riz pourraient se déposer.

Pour le plateau, accordez une importance à ceux à double surface.

Concernant la composition du siège, privilégiez le plastique, le bois et le similicuir. Le polyester peut parfois être difficile à entretenir, surtout si la qualité n’est pas au rendez-vous. Et méfiez-vous des sangles de couleur pâle!

Facilité d’usage

Que ce soit pour installer votre tout-petit dans sa chaise, poser le plateau ou encore déplacer la chaise, il est impératif que votre chaise haute soit facile à utiliser vu la répétition de ces gestes.

La qualité de la chaise joue un grand rôle pour ce critère. Un plastique plus rigide ou des roues moins mobiles peuvent causer certains ennuis.

Adaptabilité

Les chaises hautes offrent différentes options d’ajustement.

Optez pour une chaise haute qui s’adapte bien à votre milieu. Les chaises hautes dont la hauteur est ajustable sont intéressantes puisqu’elles permettent d’installer votre enfant directement à la table sans plateau. Également, elles sont plus confortables pour le parent qui nourrit son enfant à la cuillère.

Confort

Votre bébé mange en moyenne 3 repas par jour en plus des collations. Il est évident que cela ne doit pas être un instrument de torture.

Au niveau du siège, il faut s’assurer que l’inclinaison est adéquate. Lors des repas, votre enfant doit être bien droit et éviter d’être penché vers l’arrière. Vous vous assurerez ainsi d’une bonne déglutition et digestion.

Le tissu du siège est également à considérer. Le rembourrage doit être confortable, mais pas trop épais non plus. Il s’agit d’une chaise haute et non pas d’un La-Z-Boy quand même.

Essayez de bien évaluer la qualité du tissu. Vous aurez à laver la chaise fréquemment. Il serait dommage que le tissu s’effrite après quelques usages.

Certaines chaises hautes sont munies d’un repose-pied, d’autres non. Un repose-pied, réglable de préférence, contribue à l’ergonomie de la chaise et au bon positionnement de l’enfant. Imaginez-vous les pieds pendants assis sur une chaise; beaucoup moins confortable.

Enfin, la hauteur du plateau favorise le confort de l’enfant. Si la tablette est trop haute, c’est moins ergonomique pour l’alimentation autonome. Cela peut même nuire au début de l’alimentation. Une tablette ajustable est parfait pour s’adapter à la grandeur de l’enfant tout au long de sa croissance.

Sécurité

La sécurité de la chaise haute est un critère essentiel dans votre décision d’achat. Optez pour un produit certifié dans le pays où vous êtes. De plus, lors de l’achat, n’oubliez pas d’enregistrer votre chaise auprès du fabricant afin d’être averti en cas de rappel.

Un harnais à 3 ou 5 points est primordial afin d’éviter les chutes. Un séparateur de jambe est également un gage de sécurité. Enfin, assurez-vous de la stabilité de la chaise afin d’éviter que celle-ci bascule avec l’enfant installé.

Design et fonctionnalités

Enfin, après avoir considéré les critères de nettoyage, de facilité d’usage, de confort et de sécurité, vous pouvez vous permettre de juger du look de votre chaise haute dans le décor de votre humble demeure. Certes, ce ne doit pas être votre critère #1, mais à l’intérieur de soi, on veut tous une chaise haute qui « fit » dans le décor moderne de notre salle à manger.

Ensuite, différentes fonctionnalités optionnelles peuvent être intéressantes selon vos besoins. Une inclinaison du siège vers l’arrière peut permettre d’utiliser votre chaise haute comme transat. Pratique pour avoir bébé tout près lors des repas.

Aussi, des roues qui se verrouillent assurent une plus grande stabilité, surtout avec un grand frère ou un animal qui s’agite autour.

De plus, certaines chaises disposent d’un espace de rangement à l’arrière du siège pour y ranger la bavette ou autre article. Vachement intéressant comme extra!

Finalement, les chaises hautes qui se plient pour diminuer leur empreinte sont souvent très appréciées des parents.

Quelle est la liste de vérification avant l’achat d’une chaise haute pour bébé ?

Notre guide d’achat de chaise haute a pour but de vous faciliter la vie, alors voici une liste de vérification avant l’achat d’une chaise haute neuve ou usagée:

  • Produit certifié par un organisme de sécurité reconnu au pays;
  • Harnais de sécurité à 3 ou 5 points;
  • Séparateur de jambes;
  • Stabilité de la chaise;
  • Plateau à double surface;
  • Qualité du tissu;
  • Ergonomie du dossier;
  • Plateau facile à retirer;
  • Qualité des roues.

Une chaise haute pas chère, ça existe ?

L’univers de la chaise haute est immense. Ça complexifie notre choix, mais nous offre tout de même une marge de manœuvre intéressante pour le prix. La chaise haute pas chère existe-t-elle réellement ? Option Parent vous dit que oui. Toutefois, vous devrez avoir des compromis sur les fonctionnalités offertes par cette chaise.

La chaise IKEA Antilop est le parfait exemple qu’une chaise haute peut avoir un rapport qualité-prix intéressant.

Si votre budget est restreint, surveillez les rabais lors des événements spéciaux comme le Vendredi noir, l’Après-Noël ou encore au Prime Day.

Peut-on utiliser la chaise haute dès la naissance ?

La majorité des chaises hautes ne peuvent pas être utilisées dès la naissance. Logique vous direz, puisqu’il s’agit d’une chaise pour introduire les aliments solides à bébé, ce qui fait normalement vers 6 mois.

Toutefois, certaines chaises hautes peuvent être utilisées comme transat. Il s’agit de chaise dont le siège peut s’incliner vers l’arrière pour en faire un berceau temporaire. Vérifiez néanmoins les recommandations du fabricant afin de vous assurer que le modèle que vous avez choisi le permet.

Ces chaises hautes permettent souvent à maman et à papa de manger avec bébé à proximité en toute sécurité.

Est-ce qu’une chaise haute portative est essentielle ?

Dépendamment de votre mode de vie, une chaise haute portative peut en effet être intéressante, d’où l’engouement pour les chaises hautes multifonctions.

Que ce soit pour la visite chez grand maman, en camping ou pour un souper entre amis, les chaises hautes portatives peuvent plaire. La majorité des restaurants familiaux sont par contre équipés pour accommoder votre enfant.

Les parents préfèrent toutefois les chaises hautes portatives compactes qui prendront peu de place dans les bagages, ce qui est rarement le cas des chaises hautes portatives.

Les chaises hautes d’appoint qui se transportent sur l’épaule à l’aide d’une sangle offrent une valeur plus plus!

Est-ce qu’une chaise haute en bois peut être une bonne option d’achat ?

Les chaises hautes vintage en bois sont fortement déconseillées. Elles sont souvent dépourvues de sangle de sécurité et peuvent être instables.

Toutefois, depuis quelques années sont apparus des modèles modernes à l’ergonomie irréprochable. Faciles à laver, durables et évolutives, ces chaises hautes gagnent du terrain.

Souvent offertes à prix plus élevés, elles pourront néanmoins facilement passer l’épreuve du temps. Si vous comptez avoir une famille nombreuse, une chaise haute en bois peut réellement être une option intéressante pour vous.

Quelles sont les meilleures marques de chaise haute pour bébé?

Ce guide d’achat de la chaise haute vous a donné les outils pour sélectionner le type de chaise haute qui vous convient. Maintenant, pour choisir la marque de votre chaise, plusieurs options s’offrent également à vous.

La majorité des marques de confiance reconnues dans le monde des bébés proposent des choix de chaise haute. Que ce soit Graco, Peg Perego ou Fisher Price, les modèles sont nombreux. Des produits plus de niche apparaissent également sur le marché, comme Oxo Tot ou Stokke.

L’avis d’Option Parent pour l’achat de la meilleure chaise haute

Option Parent a fait une évaluation comparative de 6 modèles de chaises hautes pour bébé, tous types confondus. Les modèles évalués sont les suivants :

Peg Perego Siesta

Ce modèle a vraiment un look d’enfer, en plus d’offrir de multiples fonctionnalités. Vous allez apprécier l’inclinaison du siège pour l’utiliser comme transat et l’ajustement de la hauteur du siège. Facile à laver, elle est d’une qualité et durabilité incroyable.

Oxo Tot Sprout

Le design en bois de cette chaise haute moderne est attirant. C’est un investissement à long terme que vous faites avec cette chaise. Elle pourra suivre votre enfant tout au long de son préscolaire et même plus, tout en lui assurant un confort ergonomique.

Ikea Antilop

Vous n’aurez pas mieux à ce prix avec ce modèle. Plusieurs parents ne jugent que par ce modèle et ne comprennent pas les autres qui dépensent des centaines de dollars pour une chaise haute. Sans doute, la plus facile à laver.

Graco DuoDiner

Une chaise haute multifonctions à très bon prix. Fidèle à la réputation de Graco, ce modèle est d’une bonne qualité et très facile à utiliser. Un rapport qualité-prix irréprochable !

Chicco Polly

Une autre chaise haute offerte à prix qui conforte les petits budgets. Le vinyle de son siège le rend très facile à laver sans offrir toutefois la même qualité que d’autres chaises hautes plus dispendieuses. La hauteur du siège est ajustable!

Fisher Price 4 en 1

Le modèle 4 en 1 de Fisher Price peut être utilisé pratiquement dès la naissance à chaise d’appoint lors des voyages. Pour le prix, elle offre beaucoup de fonctionnalités. Des extras que plusieurs parents peuvent apprécier.

Notre guide d’achat de la chaise haute vous a aidé à faire le choix du meilleur type selon vos critères et attentes ?

Sources

  1. High chair Ratings (abonnement requis), Consumer Reports
  2. Best High Chairs of 2019, 24 mai 2019, Babylist
  3. Lexi Dwyer, The Best High Chairs, 9 juillet 2019, What to Expect
  4. Best High Chairs 2019, Mommyhood101
  5. High Chairs, février 2019, Lucie’s List
  6. Best High Chairs, août 2019, BestReviews
  7. BabyCenter Staff, How to buy a high chair, BabyCenter
  8. L’introduction des aliments complémentaires, décembre 2017, Naître et grandir