Option Parent est supporté par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus
Option Parent > Alimentation > Les meilleurs robots culinaires pour bébé

Les meilleurs robots culinaires pour bébé

Modèles évalués et liens vers AmazonAppréciation globale
Cuisinart BFM 1000C 8.5/10
Baby Bullet 8.0/10
BÉABA Baby Cook Pro 7.5/10
Baby Brezza One step Baby Food maker Deluxe 7.0/10
QOOC 4 en 1 7.0/10
Meilleur choix
Robot culinaire pour bébé Cuisinart BFM 1000C
Cuisinart BFM 1000C
Un appareil tout en un qui broie les aliments avec facilité et efficacité.

Un robot est une machine de luxe, mais acheter de la purée commerciale peut rapidement l’être aussi, surtout si on y ajoute le critère biologique. Toutefois, avec un robot pour la préparation des aliments de bébé, vous vous assurez de bien connaître ce qui entre dans la bouche de votre enfant. En effet, un robot vous permet de créer des purées maison santé et variées et de laisser aller votre créativité pour mélanger les aliments que vous souhaitez, et ce, en quelques minutes et sans agent de conservation. Également, vous pouvez faire le choix de préparer des purées biologiques à moindre coût que celles offertes en magasin. Et que dire des bénéfices environnementaux de produire vos propres purées en évitant la surconsommation de plastique et de vitre.

Même si faire vos purées requièrent davantage de temps que de les acheter au magasin, les bénéfices sont largement démontrés. Heureusement, des outils ont été mis à votre disposition par plusieurs compagnies pour vous faciliter la tâche; les robots pour la préparation des aliments de bébé.

Il existe 2 types: les robots tout-en-un,  qui vous permet à la fois de cuire à la vapeur et de réduire en purée les aliments, et les malaxeurs qui réduisent uniquement les aliments préalablement cuits. Les premiers sont bien entendu plus dispendieux et moins simples à utiliser que les deuxièmes, mais sont pratiques et font gagner du temps.

Dans le cadre de cette évaluation, 5 modèles parmi les plus populaires sur le marché ont été sélectionnés. Les fonctionnalités de chacun y sont comparées et l’inventaire des avantages et inconvénients de chaque robot a été réalisé. 

4 principaux critères ont été évalués: la Facilité d’utilisation, représentant la simplicité d’usage de l’appareil; la Performance, pour la qualité de production de la purée par la machine; la Qualité, pour le choix des matériaux; et finalement, l’Appréciation globale pour la convivialité de l’appareil et son usage.

Le choix d’Option Parent est le Cuisinart BFM 1000C. Vous n’aurez aucune difficulté à réduire les aliments en purée, même les plus résistants comme les légumes feuillus et les fruits fibreux. Son système tout en un vous épargne toute manipulation entre les étapes de cuisson et de hachage. Son design est intéressant et compact et vous aurez en prime un chauffe-biberon. Bref, c’est un appareil complet qui comblera vos besoins et même plus. 

Pour les petits portefeuilles, le Baby Bullet présente une bonne performance. Toutefois, vous devrez cuire vos aliments séparément, ce qui explique son coût plus bas.  L’appareil étonne par son hachage fin et sa simplicité. Vous pourrez facilement continuer à l’utiliser après l’étape des purées pour vos smoothies et trempettes, si le moteur résiste.

Dans un souci de santé publique, tous les produits évalués sont sans BPA, sans plomb et sans phtalates.

Cuisinart BFM 1000C

Meilleur choix
Robot culinaire pour bébé Cuisinart BFM 1000C
Cuisinart BFM 1000C
Un appareil tout en un qui broie les aliments avec facilité et efficacité.
Cuisinart BFM 1000CNote
Facilité d’utilisation8.5/10
Performance9.0/10
Qualité7.0/10
Appréciation globale8.5/10

Avantages :

  • Large capacité du récipient;
  • Système tout en un;
  • Chauffe-biberon intégré.

Inconvénients :

  • Accès difficile au réservoir d’eau;
  • Matériaux de plastique;
  • Durabilité.

Si vous voulez vous doter d’un appareil pour la préparation des aliments de votre nourisson et que vous souhaitez le nourrir au préalable au biberon, ne cherchez pas davantage, le Cuisinart BFM 1000C est l’appareil qu’il vous faut.

Définitivement le meilleur appareil tout en un évalué pour la production de purée, le Cuisinart BFM 1000C réalisera pour vous de magnifique purée lisse à moindre effort. En effet, l’appareil réduit facilement en douce purée les aliments, même les plus difficiles tels que la patate douce et les carottes.

Il est le seul appareil évalué à inclure un chauffe-biberon. Toutefois, les biberons trop larges ne peuvent pas être utilisés dans l’espace prévu à cet effet. Autrement, cette fonctionnalité est simple d’usage et grandement facilitante.

Avec une capacité de 4 tasses, le Cuisinart BFM 1000C permet d’effectuer des quantités de purée respectables.  Évitez toutefois de remplir le réservoir à ras-bord et coupez les aliments crus en petits morceaux pour une utilisation optimale.

La réduction en purée après la cuisson vapeur se fait manuellement comme avec le BÉABA. Il est recommandé d’arrêter le broiement à tous les 20-30 secondes afin d’éviter la surchauffe du moteur. Il est également recommandé d’attendre un certain moment entre chaque cuisson afin de laisser le temps au moteur de se refroidir. Aussi, la lame est doté d’un système de protection afin d’éviter que celle-ci tombe lorsqu’on transfert la purée.

Le réservoir de cuisson des aliments est en plastique. Même s’il est certifié sans BPA, la cuisson dans des contenants plastiques est souvent non recommandé par des spécialistes et peut laisser un goût métallique aux aliments. De plus, la faible qualité du plastique du réservoir de cuisson fait en sorte que certains aliments peuvent laisser des traces colorées sur le passage.

Également, certains utilisateurs ont noté de la moisissure dans le réservoir d’eau qui est difficile d’accès, donc à nettoyer. La compagnie suggère de faire fréquemment un lavage avec de l’eau et du vinaigre en effectuant un cycle de cuisson complet pour éviter la moisissure et détartrer le réservoir. Également, vider le réservoir d’eau après chaque utilisation et laisser le s’assécher avant de le fermer. Autrement, le récipient à aliments est facile à nettoyer et convient au lave-vaisselle. Toutefois, on recommande un lavage à la main de la lame afin de préserver la qualité de son affûtage.

Le Cuisinart BFM 1000C est un appareil compact au design moderne qui peut être laissé sans gène sur le comptoir de cuisine. Cet appareil vous fera économiser temps et argent et votre bébé pourra bénéficier des bonnes purées maisons que vous lui aurez concoctées. Une attention particulière à son nettoyage vous permettra d’en profiter longtemps.

Baby Bullet

Bon choix
Robot culinaire pour bébé Baby Bullet
Baby Bullet
Un robot dédié exclusivement à la réduction en purée qui ne vous donnera pas de maux de tête par sa simplicité.
Baby BulletNote
Facilité d’utilisation9.0/10
Performance8.5/10
Qualité6.0/10
Appréciation globale8.0/10

Avantages :

  • Peu coûteux;
  • Facilité d’utilisation;
  • Bonne réduction en purée.

Inconvénients :

  • Ne cuit pas;
  • Faible durabilité;
  • Qualité moyenne.

Dédié exclusivement à la réduction d’aliments en purée, le Baby Bullet se démarque par la qualité de la texture de la purée produite. Il ne fait nul doute qu’aucun morceau ne résistera à la puissante lame de l’appareil. 2 types de lame sont offerts avec l’appareil, dépendamment du niveau d’onctuosité que vous voulez donner à votre purée. 

L’appareil est très simple à utiliser. Il suffit de déposer les aliments préalablement cuit dans le réservoir prévu et d’exercer une pression vers le bas. Le Baby Bullet est l’appareil qui réduit le plus rapidement les aliments en purée parmi les modèles évalués. Quelques secondes suffisent pour concocter de délicieuses purées maison. N’hésitez pas à retirer le réservoir du moteur et à le secouer si certains aliments demeurent coller sur le plastique. Dès que votre bébé sera prêt, vous pourrez préparer des purées de gros morceaux en exerçant de plus courtes pressions sur le réservoir.

Le Baby Bullet vient avec 2 réservoirs; un petit et un plus grand pour de plus grande quantité. 6 petits contenants sont également fournis afin d’entreposer vos purées au réfrigérateur. Une rondelle est insérée à chaque petit contenant afin que vous puissiez indiquer la date de préparation de la purée et éviter sa péremption. Très futé pour un appareil à ce prix!

L’ensemble de l’appareil, hormis le moteur, convient au lave-vaisselle, même s’il y est déconseillé d’y laver les lames. Produire des purées n’aura jamais été aussi simple. 

Même si le Baby Bullet est fait de plastique, puisqu’il n’y a aucune cuisson à l’intérieur du réservoir, contrairement aux autres modèles, il n’y a aucun danger ou inquiétude à avoir en matière de santé. La compagnie vend séparément un appareil de cuisson vapeur, le Baby Bullet Turbo Vapeur, si l’idée d’avoir plusieurs appareils distincts vous vient à l’esprit.

Par conséquent, le Baby Bullet est l’appareil le plus simple à préserver en bon état, puisqu’il n’y a aucun réservoir de vapeur qui risque de laisser quelques moisissures. Bien que vous aurez un peu plus de vaisselle à effectuer puisque la cuisson des aliments devra se faire par le biais d’un autre outil, la simplicité et surtout le prix de cet appareil en vaut totalement le coup. 

De plus, lorsque bébé aura grandi, vous pourrez facilement conserver l’appareil pour vous préparer des smoothies ou des crèmes de légumes. Par contre, à ce prix, ne vous attendez pas à une performance incroyable en termes de durabilité. Plusieurs utilisateurs mentionnent le bris de l’appareil après quelques mois d’utilisation au même titre que les autres gammes d’appareil de la compagnie comme le Magic Bullet et le Nutri Bullet.

BÉABA Baby Cook Pro

Bon choix
Robot culinaire BÉABA Baby Cook Pro
BÉABA Baby Cook Pro
Un appareil qui épate davantage par son design que par sa performance.
BÉABA Baby Cook ProNote
Facilité d’utilisation8.0/10
Performance7.0/10
Qualité7.5/10
Appréciation globale7.5/10

Avantages :

  • Large capacité du récipient;
  • Moteur silencieux;
  • Panier de cuisson en polypopylène.

Inconvénients :

  • Transfert d’aliments nécessaire;
  • Dispendieux;
  • Broiement difficile pour certains aliments.

Le BÉABA Baby Cook Pro est un appareil qui cuit à la vapeur les aliments et qui les réduit ensuite en purée. Le tout avec un minimum d’intervention humaine. À ce prix, on s’attend à qu’il s’agisse d’un produit haute gamme, mais il en est tout autre. Le BÉABA est décevant et ne vaut malheureusement pas le prix payé.

Avec une capacité de 4.7 tasses, le réservoir du BÉABA est le plus grand des modèles évalués, ce qui vous permet de faire plusieurs réserves de purée. Si le budget vous le permet, le BÉABA s’offre avec un réservoir double, vous permettant une capacité de 9,4 tasses. Pratique pour des familles de jumeaux et plus.

Ce qui est décevant avec cet appareil est que vous devez transférer les aliments du panier après la cuisson vapeur afin de les déposer directement dans le réservoir avant de les hacher. Il ne s’agit pas d’une étape complexe, mais elle peut représenter un risque d’ébouillantement, puisque le panier devient très chaud. L’appareil fournit une spatule pour soulever le panier sans avoir à y toucher, mais l’outil n’est pas le plus convivial. Par contre, ce transfert évite que des aliments viennent se coller à la paroi lors de la cuisson.

Une fois la cuisson vapeur des aliments qui prend en moyenne 15 minutes et le transfert des aliments du panier au réservoir, il suffit de tourner la roulette du devant vers la droite à quelques reprises pour engager le moteur. Mention spéciale au faible décibel du moteur.

En termes de performance, le BÉABA a de la difficulté à produire une purée lisse, et ce, même si on coupe préalablement les aliments en petits morceaux. Le BÉABA convient si vous voulez faire des purées grumeleuses, mais il est inadéquat pour les premières purées de bébé. On s’attend à une meilleure qualité de lame au prix demandé pour l’appareil.

Le réservoir est fait de plastique, mais en polypopylène, qui est de meilleure qualité. Toutefois, cela demeure du plastique qui chauffe. Il aurait été agréable d’avoir un réservoir en vitre à ce prix. Également, plusieurs utilisateurs ont signifié un bris prématuré du moteur, ce qui laisse douter de la qualité du produit.

Après l’utilisation du BÉABA, vous pouvez déposer l’ensemble des pièces au lave-vaisselle, mais, comme tout autre appareil à lame, on recommande le lavage à la main de la lame pour préserver l’affûtage. À l’instar du Cuisinart BFM 1000C, il est impossible d’accéder au réservoir d’eau de vapeur en acier inoxydable, ce qui rend ardu le lavage. Il y a donc un risque que de la moisissure s’invite dans le réservoir d’eau si celui-ci n’est pas nettoyé et séché correctement. Il est également possible d’effectuer un détartrage du réservoir à l’aide d’eau et de vinaigre après plusieurs utilisations.

En bref, le BÉABA est un bon appareil en soit. Cependant, êtes-vous réellement prêt à débourser un tel montant, alors que d’autres appareils offrent des capacités similaires à un prix beaucoup plus abordable. Il convient de dire que le BÉABA a un design très moderne qui ira à ravir dans une cuisine huppée. À vous de voir si vous voulez un appareil fonctionnel ou un trophée de cuisine.

Baby Brezza One step Baby Food maker Deluxe

Bon choix
Robot culinaire Baby Brezza tout-en-un
Baby Brezza One step Baby Food maker Deluxe
Un appareil dans les plus faciles à utiliser, mais qui ne livre malheureusement pas la haute performance attendue.
Baby Brezza One step Baby Food maker DeluxeNote
Facilité d’utilisation8.5/10
Performance7.0/10
Qualité7.0/10
Appréciation globale7.0/10

Avantages :

  • Système tout en un;
  • Facilité d’utilisation;
  • Sachets réutilisables inclus.

Inconvénients :

  • Petite capacité du récipient;
  • Matériaux de faible qualité;
  • Purée grumeleuse.

Plusieurs connaissent déjà le Baby Brezza Formula Pro très apprécié par les parents pour simplifier le mélange de poudre de lait avec l’eau pour préparer les biberons et les réchauffer. La même compagnie produit un appareil visant également à simplifier la vie des parents par le biais de son robot pour la préparation des purées.

Muni d’un récipient d’une capacité de 3 tasses, le Baby Brezza Baby Food maker Deluxe ne nécessite aucun transfert pour cuire et réduire ensuite les aliments en purée. Facile à utiliser et intuitif considérant sa caractéristique tout en un, c’est à peine si on peut utiliser l’appareil sans y lire le manuel d’utilisation. Vous pouvez programmer l’appareil afin qu’il puisse cuire à la vapeur et réduire ensuite en purée, et ce, sans intervention humaine. La durée du processus varie entre 5 et 25 minutes selon les aliments.

Par contre, la mauvaise qualité de la lame fait en sorte que plusieurs morceaux échappent au hachoir, faisant ainsi une purée grumeleuse. C’est davantage le cas pour les petits aliments, telle que la viande hachée, ou encore les aliments feuillus comme le chou kale. D’ailleurs, l’aspect surprenant de la lame parsemée de trous rend le nettoyage à la main plus difficile, car les aliments peuvent y rester collés. Pour faciliter la tâche, ne tardez pas à la laver après l’utilisation.

Plusieurs utilisateurs mentionnent que leur purée avait un goût métallique ou de plastique, et ce, malgré le fait d’avoir réalisé un nettoyage complet avec de l’eau et du vinaigre. Également, la faible capacité du récipient est décevante, à moins de vouloir faire ses purées au jour le jour.

Le nettoyage du réservoir d’eau à vapeur est relativement facile, d’autant plus qu’on peut le retirer complètement de l’appareil. Il suffit d’y mettre de l’eau et du vinaigre à l’intérieur et de le secouer. Assurez-vous de faire au moins 2 cycles de cuisson vapeur complet sans aliment avant la remise en service. Sur ce point, le  Baby Brezza Baby Food maker Deluxe se distingue positivement des autres modèles évalués.

Comme les autres modèles évalués, la composition en plastique du récipient à cuisson laisse à désirer, considérant la chaleur qui se dégage du moteur. Baby Brezza vend toutefois un modèle avec un récipient à cuisson en vitre, ce qui la distingue des autres compagnies évaluées.

L’appareil est livré avec trois sachets réutilisables ainsi que trois entonnoirs pour faciliter leur remplissage. Un sachet peut contenir jusqu’à 7 onces de purée. Ces sachets sont très pratiques pour les repas sur le pouce. Prenez note que ces sachets se vendent séparément et peuvent être utilisés à partir de n’importe quel robot pour la préparation de purée.

La différence entre ce modèle et le modèle régulier est principalement l’écran digital, l’ajout des sachets réutilisables et le retrait possible du réservoir d’eau de vapeur. La différence de prix en vaut, selon nous, largement la peine.

Bref, Option Parent n’a pas été impressionné par cet appareil. Vous pouvez obtenir une meilleure qualité de purée à moindre coût avec le Cuisinart BFM 1000C. Si le Baby Brezza Formula Pro se distingue de la compétition dans les appareils de préparation de biberons, Baby Brezza n’a pas réussi ce même tour de roue avec le Baby Brezza Baby Food maker Deluxe.

QOOC 4 en 1

Bon choix
Robot culinaire QOOC 4 en 1
QOOC 4 en 1
Un robot de base à bon prix et ergonomique pour de petites portions de purée.
QOOC 4 en 1Note
Facilité d’utilisation8.5/10
Performance7.0/10
Qualité6.5/10
Appréciation globale7.0/10

Avantages :

  • Facile à laver;
  • Moteur silencieux;
  • Rapport qualité-prix.

Inconvénients :

  • Capacité de 2 tasses;
  • Transfert d’aliments nécessaire;
  • Faible durabilité.

On parle ici d’un appareil 4 en 1, puisqu’en plus de cuire à la vapeur et de hacher les aliments, il réchauffe et décongèle les plats en un rien de temps.

Le design du QOOC 4 en 1 rappelle étrangement celui du BÉABA BabyCook Pro. L’appareil fonctionne de manière très similaire également. Vous devez transférer les aliments du panier à l’aide d’une spatule fournie avec l’appareil après la cuisson vapeur afin de les déposer directement dans le réservoir pour les hacher.

Lorsque le bouton lumineux s’éteint, les aliments sont cuits. Vous devez ensuite tourner la roulette vers la droite pour activer le pouvoir de la lame. L’appareil est simple à utiliser. Les boutons sont intuitifs, au même titre que le BÉABA BabyCook Pro.

Avec son récipient de cuisson de 2 tasses, le QOOC 4 en 1 est le plus petit des appareils évalués. Bien qu’il représente un avantage en matière d’empreinte sur le comptoir puisqu’il prend peu de place, oubliez les plus grandes réserves de purée. Vous devrez répéter l’opération à plusieurs reprises pour accumuler des provisions.

La fonctionnalité de réduction en purée n’est pas la meilleure. Certains grumeaux peuvent résister, et ce, même si vous répétez le cycle de la lame à plusieurs reprises. Certains morceaux semblent échapper à la lame et se retrouvent au fond du récipient.

Le QOOC 4 en 1 gagne plusieurs points d’appréciation par sa facilité à se nettoyer. L’ensemble des pièces, hormis le moteur et le récipient à vapeur, sont adaptées pour le lavage au lave-vaisselle. On aime beaucoup la brosse nettoyante fournie avec l’appareil pour laver le réservoir d’eau. Avant d’utiliser l’appareil, assurez-vous d’effectuer un bon lavage du réservoir d’eau et faites 2 ou 3 cycles de cuisson vapeur complet avant d’y cuire des aliments.

Les utilisateurs du QOOC 4 en 1 apprécient son moteur silencieux. Vu que c’est un petit appareil, le moteur a une moins grande puissance, vous évitant de réveiller bébé à l’activation de la fonction de hachage. 

L’appareil n’offre pas la meilleure qualité de plastique, qui risque de craqueler au fil des utilisations. De plus, même un lavage assidu n’empêche pas le dépôt de taches de couleur, laissées par la cuisson des aliments.

En résumé, le QOOC 4 en 1 est un appareil correct pour les petits budgets et pour celles et ceux dont les armoires débordent. Vous pourrez le laisser sur le comptoir sans craindre de trop empiéter votre espace de travail. Il est également le meilleur appareil pour le critère qualité-prix.

Sources

  1. Best Baby Food Makers of 2019, 28 juin 2019, Babylist
  2. Caitlin McCormack, Best Baby Food Makers, 12 février 2019, What to Expect
  3. Kathleen Harris, The Best Baby Food Makers, décembre 2017, The Bump
  4. Best Baby Food Makers 2019, Mommyhood101
  5. Juliet Spurrier, MD & Wendy Schmitz, The Best Baby Food Maker Review, 30 août 2018, BabyGearLab
  6. Best Baby Food Makers, août 2019, BestReviews